12/03/2016

CAFE LABORATOIRE D'IDEES - 1ER TRIMESTRE - 3/3

TOUTES CES RENCONTRES NOUS ONT PERMIS DE REFLECHIR A CE QUI INDUIT NOTRE COMPORTEMENT à NOTRE INSU. C'EST CE QUE NOUS ABORDERONS AU MOIS D'AVRIL

EN AVRIL AVEC LE LIVRE DE MARK HUNYADI  " LA TYRANNIE DU PROGRES  "  Où se trouve le paradoxe ? Entre les commissions d'éthique, qui pullulent pour préserver l'intégrité de l'individu et l'impérialiste global des modes de vie insufflé à notre insu, qui nous échappe et nous paralyse ? Notre dépendance  aux prothèses techniques nous fait perdre le contact entre les êtres et le monde. La libération promise devient un asservissement. 


L'éthique d'une vie, nous allons l'aborder mi mars  -  le 15 mars  avec un roman de JANINE MASSARD  " GENS DU LAC"  Edition Campiche avec la participation de l'auteur.

QUAND, LE SILENCE DEVIENT - _IL NECESSAIRE ?  

Le courage et le silence, là encore, font acte de résistance et d'action.

Nous y reviendrons  ainsi que les autres thèmes traités en avril

LE TEMPS DES COLERES un article du Monde Diplomatique et une conférence - expérience aujourd'hui à Cuba.

Ce programme dense en propositions de réflexions et d'échanges, a été la motivation de nos rencontres et nous donne envie de poursuivre.

L'accueil du CAFE DU BOULEVARD dans le hall  de la Comédie de Genève  6 Boulevard des Philosophes  -  après avoir passé trois ans au Café Jules Verne  - nous a permis de prolonger nos échanges et rencontres autour d'un pot.

Ceux qui seraient intéressés peuvent nous rejoindre chaque mardi de 19 h à 20 h 30

le 15 mars autour du roman de Janine Massard " Gens du lac " Quand, le silence devient-il nécessaire ? avec la présence de l'auteur  intervenants : Claude Claverie  - Denis Gardon

le 5 avril  autour du livre de Mark Hunyadi " La tyrannie des modes de vie "  Défi éthique et politique dans son mode de vie : Où est le paradoxe ?  Intervenante : Claude Claverie 

le 12 avril autour d'un article du Monde Diplomatique du mois de Mars " Le Temps des Colères "

Les Politiques de rigueur et le chômage de masse ont-ils signés la fin de la social-démocratie  intervenante : Joelle Kargul 

le 19 avril autour d'un voyage à Cuba Vision, découverte et expérience  intervenante : Parvin

le 26 avril et 3 mai le Café Laboratoire fera relâche  ... pour la suite se reférer au memento de la Tribune chaque mardi.

 

Ainsi en abordant plusieurs sujets a travers différentes écritures, dans des secteurs divers 

( articles philosophiques et politiques , romans, et films, oeuvres d'art ) nous espérons et souhaitons des échanges fructueux et l'éveil des consciences dans l'échange.

Contact : 079 / 824.37.65   ou 79 / 691.48.64.

ou sur e-mail    : gardondenis@gmail.com 

claude claverie   denis gardon

Les commentaires sont fermés.