12/03/2016

CAFE LABORATOIRE D'IDEES - 1ER TRIMESTRE - 2/3

IRAQUI ODISSEY 

Avec l'analyse de ce film de Samir à la séance mensuelle du " Ciné Grill " de notre Café Laboratoire d'idées, Iraqui Odissey nous a plongé dans l'odyssée d'une famille irakienne éclatée aux 4 coins du monde suite à la guerre d'Irak. Cette famille pourtant économiquement et culturellement confortable en se soumettant au secret, pendant des années arrive peu à peu à faire émergence et à se retrouver suite à de nombreuses rencontres réalisées par un membre de cette famille, le réalisateur naturalisé suisse Samir, soucieux de retrouver tout le cheminement d'une conscience familiale occultée.


Avec un article du Monde Diplomatique " La Stratégie de l'émotion" d'Anne-Cécile Robert, de nouveau la conscience des événements du monde a été mise à l'épreuve : frémir ou réfléchir, compassion de résistance à la stratégie, aux procédés des puissants et de l'information ? Ils phagocytent par des images fortes la perception des lecteurs et des citoyens, les parasitent et anéantissent leur réflexion de manière insidieuse, lente, à leur insu.

Résister à la manipulation, au spectacle de " l'émotion ", à l'engouement d'une " société pathophile " que devient notre esprit critique, notre engagement pour résoudre les problèmes ensemble ? Souvent, nous nous contentons de réagir au lieu d'agir ensemble.

Le ressenti l'emporte sur la raison et les autorités s'en servent de stratégie pour endormir les consciences.

La pensée n'a plus de recul.

Les commentaires sont fermés.