12/03/2016

VENDREDI 11 MARS : THEATRE ESPACE VELODROME PLAN LES OUATES

Une leçon de philosophie active sur la vie, la guerre, le désespoir ou la mort, distillée avec art par un Francis Huster magistral. Il sert l'adaptation théâtrale du " Joueur d'Echecs " de Stephan Zweig adapté pour la scène par Eric Emmanuel Schmidt.

Sur un bateau et sous les yeux de Zweig se déroule un combat de joueurs d'échecs, jeu prétexte  révélant devant un damier existentiel l'état d'esprit différent de chaque joueur: arrogance, désespoir et résurgence, indifférence et suffisance: les trois personnages et celui de Zweig étant incarnés par un seul comédien : Francis Huster.

Nous l'avons déjà vu au Théâtre du Léman en sobriété dans un autre texte de Zweig " Amok ", ici, la caricature ne tourne pas dans l'outrance, elle dessine avec justesse et économie le drame  qui se joue devant un S, Zweig stupéfait devant la noirceur de l'âme humaine dévoilée qui ne fait qu'approfondir l'option du suicide choisie par Zweig.

Une soirée bouleversante enrichie le spectacle terminé, par la prise de parole d'un homme profondément humaniste . FRANCIS HUSTER.

 

Les commentaires sont fermés.