08/06/2016

suite visite de l'Atelier Christophe LIETAR CHENE-BOURG

Tout lieu de chair, de paroles et d'images peut devenir lieu philosophique, d'échanges riches, controversés : un lieu éveilleur de conscience.

Notre CAFE NOMADE proposé pour ces deux mois de Mai et Juin pour fêter notre 5ème anniversaire d'existence a été notre conviction, a-t-il convaincu les participants ?  L'Art et la Philosophie font bon ménage assurément.

Ce Mardi 7 Juin, Christophe LIETAR, dans son atelier et son exposition nous l'a prouvé.Les échanges que nous avons eus avec lui se sont révélés d'une profondeur spirituelle et artistique très enrichissante: la valeur du silence, de l'éthique et leur rigueur. S'étonner, s'interroger, savoir recevoir sont les maîtres mot de la philosophie.

La démarche de Christophe  LIETAR, artiste belge. C'est le geste à l'état pur de l'instant, du temps qui se développe et s'étale en noir et blanc ou en couleur, en toute liberté mais sans anarchie ni sauvagerie, sans référence académique.

C'est un état d'être à un moment donné au bout du pinceau sensible qui se déplace jusqu'au point de plénitude. Le blanc est adouci, le noir est échancré, estompé, porteur d'ombres  où parfois la couleur traduit les méandres de la pensée. C'est loin d'être intellectuel. C'est de la sensibilité spirituelle au bout des doigts, on s'y promène avec lenteur en toute tranquillité vers l'apaisement.

Un artiste auquel on s'attache, à recommander.

NB:  Pour le rôle de l'Art dans la Société, nous vous renvoyons à un texte " Défende de la Poésie " 1821 du poète Percy Shelley, époux de Mary Shelley auteure du Fameux Frankenstein dont on célèbre l'anniversaire cette année.

 

PROGRAMME du Mardi 14 Juin  CAFE PLATANE bd de la Cluse 91  18 h 30

LES ETATS-UNIS SONT FATIGUES DU MONDE ou de Barack OBAMA à Donald TRUMP, l'interventionnisme ne fait plus recette , un article du Monde Diplomatique a analyser et mis en discussions

 

Les commentaires sont fermés.