15/06/2016

CAFE LABORATOIRE D'IDEES GENEVE 14 JUIN 2016

Après notre périple nomade en divers lieux où la parole, les écrits, les images s'échangent, nous retrouvons le lieu de publication de ce mode de fonctionnement : le Café et pour l'avenir : Le Café Platane Bd de la Cluse 91.

Le 14 Juin 2016, nous avons débattu autour d'un article du Monde Diplomatique comme chaque deuxième mardi du mois, qui avait pour titre : Les Etats-Unis sont fatigués du monde " de Benoit Bréville.

De Barack Obama à Donald Trump , l'interventionnisme ne fait plus recette. Cette attitude de repli est même  nouvelle.  Pourquoi ? On a envie de dire que c'est le Monde qui est fatigué des Etats-Unis   Son nationalisme, domination exceptionalisme, lui reviennent en boomerang car les faucons militaires et budgétaires ont oublié la société américaine. l'ont appauvrie,  l'ont démunie. Toute " Ruée vers l'Or "  fait perdre toute mesure aux hommes. La richesse, la puissance. l'hégémonie qu'elle a brandies en honneur, en considérant la pauvreté comme une faute, ont crée des animosités, des violences, des peurs et donc la surenchère d'un état policier et surarmé, qui ne résoud rien et creuse des fossés.

Le rêve américain est en décadence comme tous les empires et ses erreurs successives de stratégie le conduisent dans une impasse. Veut-il  se reprendre ? La machine infernale lancée depuis trop longtemps peut-elle être arrêtée par un réflexe de repli ? N'est ce pas trop tard ?  La paranoïa totalitaire ( la plus grande prison du monde ) se soignerait-elle par un esprit critique efficacement appliqué? Le reconnaissent-ils ? 

Malgré le Prix Nobel de la Paix d'Obama l'espoir contraint tourne au fiasco. Le miroir simpliste et brutal d'un Donald Trump fait dangereusement recette. Que va-t-il advenir ?

Voilà en substance le reflet des discussions de ce Café Laboratoire d'Idées.

Le prochain sera consacré à un autre " fartage "  GENEVE DEMAQUILLEE  EN 5 POEMES   . Une soirée - lecture autour du thème : Y_A_T_IL UN REGARD FRANCO-RUSSE SUR GENEVE ?  avec la participation de Pierre ROSNIANSKY traducteur et auteur spécialiste de la philosophie russe à l'occasion de la sortie de son recueil bilingue " Rosée Claire sur bise noire >"  et de la traduction de la pièce de théâtre " Molière ou la cabale des dévots " de Mikhail Boulgakov

CAFE LABORATOIRE D'IDEES      CAFE   AU PLATANE  91, Bd de la Cluse de 18 h 30 à 20 heures

 

Les commentaires sont fermés.