23/06/2016

MARDI 21 JUIN 2016 CAFE LABORATOIRE D'IDEES AU PLATANE 91, Bd de la Cluse

GENEVE DEMAQUILLEE EN 5 POEMES  AU CAFE PLATANE BOULEVARD DE LA CLUSE 91

Y-A-T-IL UN REGARD FRANCO - RUSSE SUR GENEVE ? 

C'est à une séance littéraire et philosophique que notre invité Pierre ROSNIANSKY, à l'occasion de la sortie de ses deux dernier livres  -   ROSEE CLAIRE ET BISE NOIRE  et MOLIERE OU LA CABALE DES DEVOTS   -   nous a conviés pour nous faire part du ressenti d'un russe à Genève, d'un russe nourri de mythes qui habillent la Suisse sacralisée et en particulier Genève

 Il s'agissait de voir et de comprendre  pourquoi comment, une image idyllique peut-être démaquillée lorsqu'on l'approche de près et il s'ensuit une certaine déception, de l'étonnement, de l'effroi , malgré son attachement quasi amoureux qui vous apporte malgré tout bien être. La souffrance à la russe n'est pas vécue de la même manière que chez les catholiques et les protestants bien que lucide, l'âme russe passionnée ne se transforme pas en ressentiment, son mythe amoureux l'emporte.

Quand à la présentation du deuxième livre .  la pièce de Mikhail Bougalkov " Molière ou le cahier des dévots" traduction de Pierre Rosniansky et François Rochaix,  elle a beaucoup intéressé l'auditoire, rejoignant en ce sens le problème du démaqillage amoureux.

Molière n'a-t-il pas démaquillé son époque et ses faiblesses par amour de la France ?

Ce fut une soirée  à questions et échanges  entre les participants nombreux  et un invité  très au coeur de la question.

Merci Pierre Rosniansky

MARDI PROCHAIN 28 JUIN  AU PLATANE     91, bd de la Cluse      LE POURQUOI ET LE COMMENT DU CECI ET DU CELA EN ETHIQUE, POLITIQUE ET PHILOSOPHIE DU LANGAGE  DES 18 H 30

REPAS ANNIVERSAIRE LUDIQUE pour clore la saison printemps été    reprise mardi 6 septembre

Les commentaires sont fermés.