02/10/2016

mardi 27 septembre compte rendu

 LES NOTIONS D'ECART, D'ALEATOIRE SONT-ELLES PRODUCTRICES OU DESTRUCTRICES ?

 Ce mardi27 septembre, les amis du CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES ont traité de deux notions philosophiques : la notion d'écart et d'aléatoire sont-elles destructrices ou productrices. En se référant au " DE NATURA RERUM " du poète et philosophe latin Lucrèce et à sa notion d'écart en physique hydraulique, dont le choc des atomes parallèles qui se sont rencontrés, à un moment donné, dans l'espace sous l'effet de turbulences, cet écart et cet événement aléatoire qu'il nomme clinamem, explication atomiste - matérialiste qui fut un choc pour les anciens a  permis à la pensée antique, après un oubli de nombreux siècles d'être ressuscitée par la physique contemporaine. 

Cette déviation fortuite qui comportait des risques fragiles, cet indéterminisme déjà relevé et pourtant à l'époque par Démocrite, Archimède et Epicure reléguait la philosophie classique loin de la suprématie des Dieux et pourtant à l'époque elle fut considérée comme un absurdité dérangeante.

Sa mise à l'écart dura jusqu'au 18éme siècle, époque où la science reprit ses droits, ce tremplin philosophico - scientifique permit aux participants du Café Philo Laboratoire d'Idées d'envisager le rôle d'un écart au sein d'un mouvement de pensée politique ou économique, envisagé un système ouvert permet de faire un écart et d'un aléatoire un opérateur minimal qui met en cause le texte de la loi, mais permet aussi de régénérer des artefacts et procédés enfermés en consentant à l'erreur, ces atomistes curieux et leurs héritiers permirent d'échapper au pouvoir et de laisser libre la voie à la science des relations.  Comme  exemple actuel le BREXIT anglo-saxon fut abordé en tant que choc aléatoire mais aussi possibilité et occasion de redonner à l'Europe une refondation de ses procédés, une densitification des relations, en tout cas une occasion de réfléchir, l'Europe a besoin d'architectes,,  pas seulement de pompiers contre les euro-sceptiques et l'europhobie, il y a un défi à relever, devant un électro-choc, ce qui est important, c'est le regard que l'on porte sur un événement : le nier, se battre contre ou l'accepter comme examen - expérience en se donnant les moyens d'en faire quelque chose.

Le Débat fut très animé

PROGRAMME OCTOBRE 2016 CAFE PLATANE  91, BOULEVARD DE LA CLUSE  GENEVE

DE 18 HEURES 30 à 20 HEURES 

MARDI 4 OCTOBRE

LES EFFETS DU TEMPS ... ou temps perdu ?  

RéFéRENCE CHANSON : LEO FERRE - EDDIE CONSTANTINE - GEORGES ULMER - LOUISE FORESTIER et le philosophe PAUL VIRILIO,  une analyse à partir  de chansons

Intervenant : DENIS GARDON 

 

MARDI  11 OCTOBRE

THEME : DANS LES BALKANS, LE PLUS VIEIL ISLAM D'EUROPE  -  DE L'EMPIRE OTTOMAN AUX GUERRES YOUGOSLAVES  Analyse et discussions atour de l'article du Monde Diplomatique du mois de septembre  page 12 . 13 par les amis du Monde Diplomatique Intervents : CLAUDE SUMI ET RAYMOND ZOLLER.

 

MARDI 18 OCOBRE  

THEME : CE QUE LA TEMPETE FINANCIERE QUI VIENT CHANGERA  Un exposé -discussion de notre intervenant - invité :   J A C Q U E S    C H E M I N A D E   Homme politique français  . Président de " Solidarités et Progrès "

MARDI 25 OCTOBRE 

A NOTRE CINé GRILL Un film  analysé et mis en discussions : " LE CIEL ATTENDRA " un film de Marie-Castille Mention-Schaar projeté au cinéma SCALA

Embrigadement ou désembrigadement de jeunes filles tentées de rejoindre la Syrie

VENEZ NOMBREUX A CES QUATRE MARDI

 

 

NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU

Sur Onex   LES MERCRE ... DITS D'ONEX  UN MERCREDI PAR MOIS UNE CONFERENCE GRAPHIQUE ANIME PAR DENIS GARDON

MERCREDI 12 OCTOBRE DE 19 HEURES à 20 H 30 AU CAFE CAROLL AV. Bois de la Chapelle angle 18 a, ch de la Caroline

Denis Gardon et Claude Claverie vous proposent l'évocation de FRANKENSTEIN ou le PROMETHEE MODERNE avec les protagonistes de l'époque Mary Shelley, l'auteur du roman, Percy Shelley son époux, Lord Byron, John Polidori et Claire Clairmont

Un lieu  Des protagonistes  - Une légende  - La villa Diodati, la villa des Mystères - le Léman  le livre de John Polidori sera également évoqué.

LES POETES SONT LES LEGISLATEURS NON RECONNUS DU MONDE       Percy Shelley 

La Conférence sera accompagnée d'oeuvres graphiques , une interaction entre le discours, les mots et le dit visuel....  Une autre manière de faire une conférence, une autre manière de présenter des oeuvres ....

 

 

 

Les commentaires sont fermés.