21/10/2016

CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES suite MARDI 11 et 18 OCTOBRE 2017

LIEU DE REUNION : CAFE PLATANE 91 Bd de la Cluse  tous les mardi  de 18 h à 20 h

DANS LES BALKANS, LE PLUS VIEIL ISLAM D'EUROPE

DE L'EMPIRE OTTOMAN AUX GUERRES YOUGOSLAVES

Résumé de l'analyse et la discussion du mardi 11 octobre


MARDI 11 OCTOBRE 

Après avoir philosophé  sur les effets du temps ou temps perdu à travers les chansons et le philosophe Paul Virilio, les participants de notre Café Philo Laboratoire d'Idées ont réfléchi à la grande complexité des Balkans, son identité où vit le plus vieil Islam d'Europe de l'Empire Ottoman aux guerres yougoslaves autour d'un article du Journal Le Monde Diplomatique  page 12-13 du mois de septembre.

Le socialisme et le communisme qui ont marqué ces lieux montrent les contradictions et les tensions entre génération et la difficulté pour les habitants de ce vaste espace à trouver, une identité européenne qui ne soit ni soumise, ni dépendante, tout en restant authentique entre catholiques et musulmans sont allés bon train entre chrétiens d'Occident et d'Orient, les hommes se sont heurtés dans des apostasies douloureuses

Tout ceci a occasionné d'incessants déplacements de populations et la décomposition progressive de l'Empire Ottoman  a multiplié le flux des réfugiés. Cette mosaïque de nations en guerre a fait fuir vers l'étranger les natifs de ces pays vers des régions plus en paix.

Les nationalismes modernes ont clivé et aggravé les différenciations religieuses. L'exil, la peur, le découragement ont perturbé profondément ces populations, les minorités, leur marginalisation, l'implication des forces étrangères n'ont pas permis d'établir des institutions fiables et durables. Les deux visions de l'Islam qui s'y déploient ouvrent un boulevard aux prédicateurs radicaux. Le riche héritage byzantin est loin d'avoir retrouvé son aura.

Suite aux nombreux " tsunamis " balkaniques qui ont traversé cette région à travers les siècles, l'Occident offre-t-il plus d'optimiste face à l'avenir ?

 

ce mardi 18 Octobre , les participants de notre Café Philo Laboratoire d'Idées se sont réunis autour d'un homme politique français, Président de Solidarité et Progrès , énarque dissident, militant offensif,  

                                                         JACQUES CHEMINADE  

qui nous a  fait l'amitié de revenir pour la quatrième fois parmi nous, le thème de la soirée était :

                             CE QUE LA TEMPETE FINANCIERE, QUI VIENT,  CHANGERA

Notre intervenant- invité a fait un bilan exhaustif de l'Etat des faveurs mondiales, peu réjouissant aux implications et ruses multiples en citant des exemples de fonctionnement de divers pays occidentaux et outre-atlantique, l'inceste indécent entre banques, dirigeants européens et institution eropéenne, la City anglo-saxonne, machine à laver l'argent du monde,les faux-monnayeurs  de l'Europe, les addictions diverses ont nourri le débat de ce visage masqué qu'offre la tempête financière.

Les intervenants ont posé beaucoup de questions et développé eux-mêmes aussi certains points; l'échange fut fructueux.

Le tableau peu réconfortant dans un premier temps s'ouvrit sur une possibilité optimiste en parlant de patriotisme économique, offensif et coopératif en pariant sur l'avenir, il faut une politique répondant au défi du futur.

Le contexte dramatique évoqué s'ouvrit sur une proposition de souveraineté monétaire et d'émission de crédit contre ceux qui l'ont kidnappé:  un nouvel ordre gagnant, un rejet de l'austérité pour se libérer de la tutelle financière  et répondre ainsi au défi du futur furent envisagés dans un esprit d'ouverture et de confiance: donner les moyens d'empêcher une nouvelle guerre.

La rencontre s'est terminée autour d'un repas pour certain de manière de pouvoir continuer la conversation.

Ce sujet économico politique a retenu avec beaucoup d'intérêt les fidèles et nouveaux présents ce soir là.

 

Les commentaires sont fermés.