21/10/2016

CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES suite MARDI 11 et 18 OCTOBRE 2017

LIEU DE REUNION : CAFE PLATANE 91 Bd de la Cluse  tous les mardi  de 18 h à 20 h

DANS LES BALKANS, LE PLUS VIEIL ISLAM D'EUROPE

DE L'EMPIRE OTTOMAN AUX GUERRES YOUGOSLAVES

Résumé de l'analyse et la discussion du mardi 11 octobre

Lire la suite

09/10/2016

cafe philo laboratoire d'idées GENEVE Mardi 4 Octobre

ANALYSE ET COMPTE RENDU THEME DE LA SOIREE : LES EFFETS DU TEMPS  ... OU TEMPS PERDU ?

 

Avec le temps " d' écart et d'aléatoire " de la séance précédent, ce Mardi 4 octobre, les participants ont pu philosopher ou tenter de le faire sur la notion de temps en écoutant des chansons et en se référant à l'auteur Paul Virilio.

Dans la chanson de Léo Ferré 2 Le Temps ", ce temps s'effiloche puis s'échappe et nous rappelle de manière poignante ses effets non mesurés. Il y a le temps chronologique, artificiel, mesuré, enregistré et puis le temps vécu qui s'étire et se rétrécit selon le vécu et la situation du moment. L'épaisseur du temps prend alors toute son importance.

Dans les Confessions de Saint-Augustin  -  livre XI des Confessions  -  on peut lire et éprouver à la fois la simplicité et le vertige du temps par cette phrase : " Qu'est ce que le temps ? .... Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus "

Epicure disait aussi que  le temps, c'est l'accident des accidents, puis la très belle phrase de Saint-Exupéry : C'est le temps que tu as passé pour ta rose qui compte ".

On voit que la notion du temps ne prend sa valeur et son poids que lorsque on la rattache au vécu. Paul Virilio fait intervenir la nuance entre l'accélération dans l'urgence et ses variations de vitesse et la vitesse qui est le rapport entre une doctrine et un temps pour accomplir une action, toute la différence réside entre le quantitatif et le qualitatif et l'on peut remarquer que le premier engendre l'angoisse et le malaise, alors que le deuxième peut apporter plénitude, n'oublions pas que le silence, la pause fait partie du temps dans tous les domaines, pensons aux pauses de John Cage. Il existe aujourd'hui un déphasage du temps, car lié à l'espace, le temps géographique est devenu un temps. mondial.Dans l'accélération et le rapprochement impromptu, artificiel, produit par les médias, il y a comme un esprit mortifère qui se déploie. Si parfois, nous en sommes les bénéficiaires, nous pouvons aussi en être les victimes. Notre peur de la mort et du vide, de la solitude, cette panique individuelle ou collective nous jette dans un temps anxiogène, le temps fait surgir toutes les problématiques vécues au quotidien: le temps de respirer, le temps de manger, le temps d'aimer, le temps de vivre et là, le corps prend toute sa place pour le temps de s'écouter.On n'annule pas le temps, bien que les Révolutionnaires français l'aient voulu en refaisant le calendrier.

C'est étonnant de penser que l'on est à la fois très présent aujourd'hui mais que l'on fait aussi partie du siècle passé,le rythme que l'on s'impose ou que l'on nous impose va scander et modifier autant notre corps que notre esprit, la contraction du temps nous fait passer de comme le dit Victor Segalem " le navigateur conquérant de la longueur qui traîne " à comme le dit le poète Saint-Pol Roux " le temps, c'est un coït dans l'avenir"

En tout cas, comme nous le dit également la chanson de Louise Forestier, channteuse québecquoise, "  " C'est le temps d'aller voir "... Il y faut une volonté, un esprit de décision, une capacité de le faire.

Nostalgiques ou stimulés par cette notion du temps, autrefois on comptait en siècles, maintenant les années nonante sont déjà perçues comme presque ancestrales, ainsi perturbés nous risquons de tomber dans l'indifférence. 
Pour éviter cet aparté du monde sans pour autant tomber dans un excès de vitesse, la notion de responsabilité nous aidera peut-être à prendre le temps de la réflexion.

Sourire, bailler et dormir  comme le suggère Eddie Constantine fait aussi de plaisir de gérer son temps.

A Mardi 11 Octobre pour analyser et discuter autour des Balkans le plus vieil islam d'Europe à notre Café Philo Laboratoire d'Idées.

 

02/10/2016

mardi 27 septembre compte rendu

 LES NOTIONS D'ECART, D'ALEATOIRE SONT-ELLES PRODUCTRICES OU DESTRUCTRICES ?

 Ce mardi27 septembre, les amis du CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES ont traité de deux notions philosophiques : la notion d'écart et d'aléatoire sont-elles destructrices ou productrices. En se référant au " DE NATURA RERUM " du poète et philosophe latin Lucrèce et à sa notion d'écart en physique hydraulique, dont le choc des atomes parallèles qui se sont rencontrés, à un moment donné, dans l'espace sous l'effet de turbulences, cet écart et cet événement aléatoire qu'il nomme clinamem, explication atomiste - matérialiste qui fut un choc pour les anciens a  permis à la pensée antique, après un oubli de nombreux siècles d'être ressuscitée par la physique contemporaine. 

Cette déviation fortuite qui comportait des risques fragiles, cet indéterminisme déjà relevé et pourtant à l'époque par Démocrite, Archimède et Epicure reléguait la philosophie classique loin de la suprématie des Dieux et pourtant à l'époque elle fut considérée comme un absurdité dérangeante.

Sa mise à l'écart dura jusqu'au 18éme siècle, époque où la science reprit ses droits, ce tremplin philosophico - scientifique permit aux participants du Café Philo Laboratoire d'Idées d'envisager le rôle d'un écart au sein d'un mouvement de pensée politique ou économique, envisagé un système ouvert permet de faire un écart et d'un aléatoire un opérateur minimal qui met en cause le texte de la loi, mais permet aussi de régénérer des artefacts et procédés enfermés en consentant à l'erreur, ces atomistes curieux et leurs héritiers permirent d'échapper au pouvoir et de laisser libre la voie à la science des relations.  Comme  exemple actuel le BREXIT anglo-saxon fut abordé en tant que choc aléatoire mais aussi possibilité et occasion de redonner à l'Europe une refondation de ses procédés, une densitification des relations, en tout cas une occasion de réfléchir, l'Europe a besoin d'architectes,,  pas seulement de pompiers contre les euro-sceptiques et l'europhobie, il y a un défi à relever, devant un électro-choc, ce qui est important, c'est le regard que l'on porte sur un événement : le nier, se battre contre ou l'accepter comme examen - expérience en se donnant les moyens d'en faire quelque chose.

Le Débat fut très animé

PROGRAMME OCTOBRE 2016 CAFE PLATANE  91, BOULEVARD DE LA CLUSE  GENEVE

DE 18 HEURES 30 à 20 HEURES 

MARDI 4 OCTOBRE

LES EFFETS DU TEMPS ... ou temps perdu ?  

RéFéRENCE CHANSON : LEO FERRE - EDDIE CONSTANTINE - GEORGES ULMER - LOUISE FORESTIER et le philosophe PAUL VIRILIO,  une analyse à partir  de chansons

Intervenant : DENIS GARDON 

 

MARDI  11 OCTOBRE

THEME : DANS LES BALKANS, LE PLUS VIEIL ISLAM D'EUROPE  -  DE L'EMPIRE OTTOMAN AUX GUERRES YOUGOSLAVES  Analyse et discussions atour de l'article du Monde Diplomatique du mois de septembre  page 12 . 13 par les amis du Monde Diplomatique Intervents : CLAUDE SUMI ET RAYMOND ZOLLER.

 

MARDI 18 OCOBRE  

THEME : CE QUE LA TEMPETE FINANCIERE QUI VIENT CHANGERA  Un exposé -discussion de notre intervenant - invité :   J A C Q U E S    C H E M I N A D E   Homme politique français  . Président de " Solidarités et Progrès "

MARDI 25 OCTOBRE 

A NOTRE CINé GRILL Un film  analysé et mis en discussions : " LE CIEL ATTENDRA " un film de Marie-Castille Mention-Schaar projeté au cinéma SCALA

Embrigadement ou désembrigadement de jeunes filles tentées de rejoindre la Syrie

VENEZ NOMBREUX A CES QUATRE MARDI

 

 

NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU

Sur Onex   LES MERCRE ... DITS D'ONEX  UN MERCREDI PAR MOIS UNE CONFERENCE GRAPHIQUE ANIME PAR DENIS GARDON

MERCREDI 12 OCTOBRE DE 19 HEURES à 20 H 30 AU CAFE CAROLL AV. Bois de la Chapelle angle 18 a, ch de la Caroline

Denis Gardon et Claude Claverie vous proposent l'évocation de FRANKENSTEIN ou le PROMETHEE MODERNE avec les protagonistes de l'époque Mary Shelley, l'auteur du roman, Percy Shelley son époux, Lord Byron, John Polidori et Claire Clairmont

Un lieu  Des protagonistes  - Une légende  - La villa Diodati, la villa des Mystères - le Léman  le livre de John Polidori sera également évoqué.

LES POETES SONT LES LEGISLATEURS NON RECONNUS DU MONDE       Percy Shelley 

La Conférence sera accompagnée d'oeuvres graphiques , une interaction entre le discours, les mots et le dit visuel....  Une autre manière de faire une conférence, une autre manière de présenter des oeuvres ....