15/01/2017

cafe philo laboratoire d'idées janvier 2017 reprise activité

Tout d'abord reprise et Bonne Année à tous, il n'est pas trop tard

 

Notre fil rouge en ce début d'année 2017  pour le mois de janvier est le rapport entre média public et média privé et la rapport de l'individu au monde dans sa promotion et son développement 

Mardi dernier le 10 Janvier avec le thème " Les Communs, un projet ambigu ou préserver l'intérêt général contre les entreprise et contre l'Etat, un article du Monde Diplomatique signé de Sébastien Broca  a été analysé, discuté , il a suscité un vif débat.

Le Mardi 17 Janvier nous aborderons le rôle de la Société civile et pourquoi s'engager à défendre le média audiovisuel public ? Et quid des médias audiovisuels privés ? 

L'intervenant - invité sera Pierre André Berger  Président de la Société des Auditeurs et téléspectateurs de Genève ( SRT ) 

Dans un monde médiatique éclaté comment promouvoir la diversité de l'opinion et les échanges entre les différents groupes d'intérêt entre minorité et majorité. Un débat politique, mais aussi éthique, orienté vers le choix et la qualité des informations et formation de l'opinion de l'esprit critique.

 La SRT permet de créer des moments d'expérience collective au sein de la SSR qui appartient aux habitants de toutes les régions de Suisse avec ses 4 régions linguistiques: un pilier essentiel de la démocratie directe. Or, cette indépendance est aujourd'hui menacée.

La péréquation financière de la SSR entre minorité et majorité, un service public démocratique est menacé dans sa communication par la révolution numérique mondialisée et sollicitée et perturbée par le privé.

La nécessité des médias publics est plus que jamais pertinente. C'est la qualité qui est visée. L'éthique journalistique est en éveil, la vulgarisation dans tous les domaines doit rester vigilante et d'adapter aux nouvelles techniques car le numérique transforme profondément nos manières de penser, de prendre des décisions. Un partenariat avec la Société Civile est plus que jamais important en raisons des restrictions budgétaires et de restructurations.

Les médias sous pression ont besoin de son aide et de sa participation pour une information indépendante.

C'est ce dont va nous parler Monsieur Pierre-André Berger, des repères, des balises pour un bon équilibre entre médias publics et privés pour une information plus saine.

Le débat qui s'en suivra sera nous le pensons intéressant et passionnant à suivre

Le Mardi 24 Janvier nous aborderons un autre hème, ce sera une question d'approche sur les propositions des philosophes  sur le Connais toi-mêm ( Socrate ) au laisser Etre ( François Jullien ) en passant par Deviens ce que tu es ( Nietzsche ) ou Faire de sa vie une oeuvre d'art ( Foucault), quel chemin suivre, quelle légitimité ?

Se raconter ( Paul Ricoeur ), choisir en iconoclaste l'immaturité ( Gombrowicz),  réalise une sculture de soi ( Michel Onfray ) ou nventer son héritage ( Solterfijk ) ? De l'immaturité à la Maturité, formation ou formatage ? l'intervenante sera Mme Claude Claverie.

Et le mardi 31 Janvier nous concluerons notre programme de Janvier par une analyse et discussions autour du film  de Héléne Angel " Primaire"  en mettant notre perception sur le Ciné Grill avec le rapport entre maître et élève, un film projeté au Scala 

 

 

Les commentaires sont fermés.