12/02/2017

CAFE philo laboratoire d'idées GENEVE REFLETS DU 7 FéVRIER ET ANNONCES

A notre dernier Café Philo Laboratoire d'Idées du 7 Février, nous avons abordé ce mois avec une chanson de Gianni Esposito " Petite marche sur les pieds du Voisin " .

Le concept de voisin est complex. Qui dit voisin, dit proximité, proche et donc peut-être contact facile. Or, il n'en est rien ou pas nécessairement  réel. On peut se sentir proche d'un éloigné et loin, voir étranger à un voisin proche. La notion spatiale, temporelle, géographique, sociale personnelle n'implique pas une relation de proximité.

Etre voisin n'est pas une notion d'espace géographique mais ne qualifie pas le relationnel. Ce serait à le souhaiter, mais ce qui l'emporte pour le situer très spécifique est la qualité ou le défaut que contient la relation que l'on a envie ou peut entretenir à  l'autre, celui d'en un face proche géographiquement 

Mardi 14 Février,le Café Philo fera relâche et reprendra le 21 Février  avec l'analyse et la discussion que le film de Lila Ribi " Révolution Silencieuse "  ne manquera pas d'interpeller nos  amis philosophes, en dehors du problème central écologique, mais on parlera aussi du rôle de la proximité.

Le denier sujet du mois de Février  Mardi 28 Février   " Trump et la Révolution conservatrice pose aussi parmi d'autres, dans ses perspectives historiques, le problème de notre relation avec l'autre dans la différence qu'il soit proche ou lointain.

Pour Mars, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer sur un programme en préparation et dans le cadre de la Journée Mondiale de la Poésie intronisée par l' Unesco un café autour de la Poésie, sa place dans la société, qui se fera avec un survol autour de diverses et différentes formes poétiques et des questions qui l'engendrent. Un appel est lancé à ceux qui voudraient nous soumettre un poème afin qu'il soit lu lors de cette soirée par Claude Claverie et Denis Gardon

Les commentaires sont fermés.