02/04/2017

CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES CAFE PLATANE 91 BD DE LA CLUSE GENEVE

NOTRE SOIREE DU  28 MARS  AUTOUR DU " COURRIER "

Après une rencontre très colorée autour de la poésie du monde et d'auteurs genevois présents ou décédés, tout cela précédé d'une performance danse de Maite Argones Lumeras sur la terrasse  du Café " Platane ", ce mardi 28 mars  nous avons eu le plaisir d'accueillir la co-rédactrice en chef du " Courrier "  Laura Drompt.

Il était important pour nous de situer la problématique autour de la Philosophie de ce journal comme nous l'avions fait l'année dernière pour la Tribune de Genève. Ces deux journaux, sources d'information sur la vie genevoise et internationale sans nous infliger les tartines du"  Temps , nous ont permis de découvrir et d'entendre les problèmes qui se posent à un journal soucieux d'informer selon ses choix, la population et par là ses orientations.

Pour le " Courrier ", ce mardi 28 Mars, nous avons ou prendre connaissance des priorités qui dictent la hiérarchisation de l'ordre des articles au cours d'une séance de rédaction et comment se répartissent les 3 types de présentation :   - articles journalistiques issus de la Rédaction  - Communiqués  ATS  - articles insérés de connivence journalistiques, comme celle par exemple de " Libération " en page 9 du journal de ce jour. Si le choix intellectuel du Courrier est clair, cela l'est moins lorsque un article ATS n'est pas suivi d'un incipit. Aux lecteurs donc d'y prêter attention.

Nous avons découvert aussi au cours de notre conversation et de notre écoute, quels problèmes éthiques pouvaient se poser aux responsables de rubriques, d'autant plus que nous connaissons l'engagement humain et sa priorité pour le Courrier.

Ensuite les participants ont choisi dans le journal du jour, à la majorité, l'article sur le comportement inquisitionnel d'Erdogan vis à vis des ressortissants turcs domiciliés à Genève.

Nous avons retenu la pertinence de cet article, qui sans user d'adjectifs accusateurs, faisait d'autant plus ressortir par le déroulement des faits les manpulations de ce chef d'Etat mis en cause, d'où la force et l'habileté du journaliste dans cet article tout en subtilité.

Merci au Courrier à sa co-rédactrice Laura Drompt d'avoir une fois de plus éveillé nos consciences.

Mardi 4 Avril . le Café Philo laboratoire d'idées dans son Ciné Grill mettra en analyse et discussions le film documentaire de Daniel Schweizer " Trading Paradise " actuellement projeté au cinéma Bio,

la suite de notre programme d'avril sera consacré le mardi 11 avril à un article du Monde Diplomatique signé de Perry Anderson page 1/10/11 sur le " Bouillonnement antisystème en Europe et aux Etats-Unis " 

Après une pause de vacances de Pâques le mardi 25 Avril notre Café PHILO Laboratoire d'idées rendra hommage à Jan MArejko qui était quelquefois  notre familier et intervenant sur la problématique  de l'aliénation moderne, un paradoxe du désir, vertige de l'infini ou peur des limites ?

Les amis de Jan Marejko  sont conviés à une sourée de textes lus autour de certains de ces écrits philosophiques notamment " Cosmologie et Politique " et " Dix méditations sur l'Espace et le Temps " seront évoqués également quelques extraits d'écrits à paraître aux éditions Bibracte sous le titre " Je voulais vous dire"

Lectures sera faite par Claude Claverie et Denis Gardon,

une discussion évocation en partage philosophique s'en suivra.

 

Les commentaires sont fermés.