06/05/2018

cAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES GENEVE

compte rendu de nos deux derniers Café Philo Laboratoire d’idées

Entre Guerre et Paix, où en sommes nous ?

Nous avons débattu au mois de Mars sur l’inefficacité de certaines institutions internationales à résoudre des conflits sans entrer en guerre avec droit d’ingérence pour justifier leur engagement mais la suite nous montre toutes les désillusions qui s’en suivent. Cependant « impossible » n’est pas de ce monde, en tout cas on veut y croire et si les idées ne suffisent pas à changer le monde car elles doivent s’accompagner de stratégies et d’une coalition des classes comme le recommandait Gramsci - Le plus difficile et délicat , c’est d’articuler un front culturel avec des fronts économiques et politiques. Il y a encore du chemin à faire, c’est ce qu’il est ressorti de notre rencontre du Lundi 9 Avril.

Le Lundi 23 Avril, Pessoa nous a rappelé, à travers deux poèmes que les idées ne sont pas pures, car elles nous sont transmises par nos sensations, nos cinq sens et qu’un échange entre deux structure une approche adéquate des problèmes. Raison et sensibilité, imagination et volonté d’agir doivent être au rendez-vous pour une efficacité patente. La très belle voix de Bevinda chantant Pessoa en portugais nous a fait comprendre et sentir le rôle d’une langue dans l’avancement des idées. Qu’est ce que la connaissance philosophique ?

Pessoa nous questionne à travers ses poèmes....et son hétéronyme Albert Caeiro

« Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre / Pour voir les champs et la rivière / Il n’est pas suffisant de ne pas être aveugle / Pour voir les arbres et les fleurs / Il faut aussi n’avoir aucune philosophie / Avec la philosophie, il n’y a pas d’arbres: il y a seulement des idées;/ Il y a seulement chacun d’entre nous, semblable à une cave./ Il y a seulement une fenêtre fermée et le monde entier au dehors / Et un rêve de ce qu’on pourrait voir si le fenêtre s’ouvrait / Et qui n’est jamais ce que l’on voit quand la fenêtre s’ouvre. Seulement des idées ?

La connaissance des idées, les pensées – idées, les sensations ???

Si Pessoa semble écarter la philosophie n’est ce pas parce qu’il entendait par philosophie, un symptôme avec des pensées déconnectées de la réalité ... A une époque où le contrôle social utilise de plus en plus une identification biométrique on peut se poser la question si la communication ne passant que par les machines enregistreuses, si elle ne passe pas à côté en partie des problèmes. Peut- on prétendre connaître parfaitement une personne fichée ? Peut-on comme le suggère Pessoa aspirer à être un gardeur de troupeaux, car le troupeau ce sont mes pensées, et mes pensées sont toutes mes sensations ....pas encore fichées.

C’est ce dont nous discuterons le 14 Mai à la Maison des Associations au local du Journal des Amis du Monde Diplomatique et souhaitons qu’en allant à la rencontre de Spinoza le 28 Mai, nous trouvions un chemin, qui tout en étant révolutionnaire nous amène à une paix du comportement où l’individu et la collectivité y trouvent leur compte sans renoncer au fait de « persévérer dans son être » à la mode spinoziste.

PROGRAMME DE MAI  

LUNDI CELA VOUS DIT    MAI 2018

CAFE PHILO LABORATOIRE D’IDEES ATTENTION : NOUVELLE ADRESSE D’ETE Maison des Associations Entrée 15, rue des Savoises 1205 GENEVE    18 h 30 - 20 heures env.

 

 

SPECIAL MOIS de MAI DU MONDE DIPLOMATIQUE

Deux articles du Mois D’Avril LUNDI 14 MAI L’ERE DU FICHAGE GENERALISE « Identification biométrique et contrôle social » Un article de François PELLEGRINI ET André VITALIS page 3 (Deux professeurs d’informatique et de communication Universités Bordeaux )

 

LUNDI 28 MAI A QUOI SERT SPINOZA ? Marxiste révolutionnaire avant la lettre ou sage de la Paix ? Un article d’Evelyne Pieiller page 23 REFERENCES : Le Miracle SPINOZA de Frédéric LENOIR.   Capitalisme, désir et servitude , Marx et Spinoza de Frédéric LORDON

 

079/ 824.37.65 079 / 691.48.64 - gardondenis@gmail.com http: // laboratoiredidees.blog.tdg.ch de Contact : DENIS GARDON et CLAUDE CLAVERIE

Les commentaires sont fermés.