26/11/2018

cafe philo laboratoire d'idees 5 rue des chaudronniers

Installés depuis la rentrée Septembre au Café Slatkine chaque dernier mardi du mois, nous avons mis l'accent sur le thème général  l'HEGEMONIE :
hégémonie des technologies modernes, du Capitalisme, de la Mondialisation et son universalisme des normes, du christianisme et de l'Occident géographique, politique et culturel, de l'OMC sur le PAC au niveau de la perception.

Nous allons aborder le Mardi 27 Novembre au Café Slatkine dès 18 h 30 : l'Hégémonie artistique d'une œuvre d'art.

De l'iconographie à l'iconomanie, de l'Art ancien à l'Art Contemporain, comment la vision d'une œuvre peut-être mise en doute, son rapport à la Vérité du modèle,

Comment l'Art Moderne en proposant différents angles de point de vue a aidé, tout en nous perturbant, à nous libérer d'une vision univoque et enfermante.

Nietzsche dans le " Gai-Savoir " nouas aide à nous libérer dès a priori autant intellectuels que visuels., il dit : Nous avons l'Art pour ne pas mourir de la Vérité, atteindre une cohérence dans un regard mobile

Comment résister aux falsifications de l'Histoire, des textes mythiques qui la falsifient ? Par le Pastiche, l'aphorisme, l'Ironie ou alors on s'autorise différentes combinaisons, non contradictoires, à un carrefour de significations, un champ d'exploration de la Vérité est engagée dans une expérience qui  la détruit ou la construit pour un nouveau sens, atteindre une cohérence dans un regard mobile. Et cette mobilité du regard, c'est ce que vous propose l'Anamorphisme et son étrangeté

C'est à travers l'œuvre d'un sculpteur d'Onex : MICHEL SCHNIDER, DIT SAMS que nous en parlerons: un sculpteur poète et penseur qui nous invite à comprendre la multiplicité du réel en laissant agir le phénomène  optique à condition que l'on veuille sec déplacer autour de l'objet qui ne ment pas  mais qui par un artifice visuel met la certitude et l'évidence en jeu pour notre plaisir et découverte d'une mise en perspective de la Vérité pour aller plus loin que la première impression et être amené à discuter, à réfléchir..

Démarche philosophique par excellence qui après un moment de perplexité nous rend joyeux, dôû le titre de notre café Philo Vérité ou Mensonge ?

il y a plusieurs mensonges : héroïque, historique, politique, manipulateur, vicieux, par peur du châtiment fictionnel, le 1/2 des mensonges et la plausibilité du mensonge dans certains cas.

La Vérité, elle n'aime pas la discussion, elle est entière, hégémonique, contraignante, dominante, arrogante, écrasante, envahissante lorsqu'elle se mêlé de passion. Elle est différente de l'opinion. Elle a sa force de conviction, mais clôt le débat.

Elle n'est pas philosophique et pourtant les philosophes s'en sont tous emparés pour la chercher, la glorifier, l'imposer, l'esprit philosophique est tout autre et nous discuterons .Mardi 27 Novembre au Café Slatkine

Ce café Philosophique Laboratoire d'Idées autour du Mensonge ou de la Vérité d'une œuvre sera le dernier de l'année 20q18.

Nous reprendrons nos investigations philosophique du labo d'idées le Mardi 29 Janvier au Café Slatkine pour un thème général qui sera développé sur plusieurs mois et plusieurs sujets : LA RESONNANCE.

BONNES FETES d'ores et déjà à nos amis philo et à l'Année prochaine   

DENIS GARDON  ET CLAUDE CLAVERIE