CAFE PHILO LABORATOIRES D'IDEES LIEU DE BASE CAFE SLATKINE GENEVE 5 CHAUDRONNIERS

Imprimer Pin it!

BLOG 30 Janvier 2019 COMPTE RENDU

Heureux de siéger chaque dernier Mardi du mois dès 18 h 30 à 20 heures ; au Café Slatkine depuis septembre 2018 avec en saison d'Automne les thèmes et problématiques d'éveil et d'énergie autour du Travail, dans ses rapports au Capital, aliénant ou libérateur et ses limites, bref l'Hégémonie et l'Enfermement qu'elle engendre dans tous les domaines.

Economique : celui de l'Europe et ses relents colonisateurs, celui de la Chine.

Politique : celui du christianisme au XIXéme siècle qui usurpa les terres palestiniennes au profit d'Israël.

Une mise en cause de la Commission Européenne en matière agricole, la déconfiture et incapacité administrative et écologique de l'APAC face à l'OMC

Technologique avec l'universalité des hommes

Culturel avec la suprématie blanche, enfin

Artistique dans notre rapport à la perception des images, à la Vérité du modèle, à la Réalité, leur mise en cause.

L'idée pour nous libérer de cette emprise uniforme, univoque d'envisager plusieurs angles d'approche des objets et des idées pour trouver la solution adéquate ( cf/ Spinoza et Nietszche " la Gai savoir ")

" Nous avons l'Art pour ne pas périr de la Vérité " ,de nous libérer de nos certitudes et textes mythiques qui falsifient l'histoire, le rôle de l'aphorisme et de l'anamorphisme pour envisager un carrefour de combinaisons et d'applications non contradictoires, une cohérence dans un regard mobile se laisser interroger par l'étrangeté, oser mettre l'évidence en jeu.

Si la Vérité refuse la discussion, la Relation invite à l'écoute, à l'échange hors des manipulations et de la mécanique du mensonge. Ce type d'approche remet en cause notre Responsabilité et notre Engagement dans notre rapport au Monde et à la Vérité des autres.

C'est pourquoi nous avons voulu commencer l'Année 2019 par un thème développé jusqu'en juin sur la " Résonance " C'est une approche suggérée par un auteur philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa aux Ed de la Différence, ouvrage paru en 2016. il nous propose une transformation de nos rapports, une revivification de nos perceptions, une plasticité neuronale disent les scientifiques 

-  " je parle au Monde et il me répond, écrit-il.

Expérience subjective ou objective ? Pour échapper à la frénésie des sociétés contemporaines, il ne nous propose pas l'Ile déserte, ni le yoga, ni l'alimentation bio, mais l'Art de la Vacuité, du " kairos " grec, une certaine disponibilité à soi-même et aux autres.

" Retrouver le Temps perdu " n'a pas de sens, ne pas confondre accélération et intensité. ne pas avoir peur de l'image de loser dont on veut nous affubler si on résiste à entrer dans la danse frénétique du jour. Laisser les possibilités à d'autres flux de nous envahir sans y succomber pour ne pas en être, là, aussi, prisonnier. 

 LaoTseu, Montaigne, Spinoza, Pessoa, sont des références appréciables. Il n'y a pas de bon rythme, mais celui qui coïncide avec soi, qui nous fait se sentir vivant hors du temps des horloges. Soyons les spectateurs , récepteurs agissants. La Relation n'est pas un concept, mais un savoir vivre ensemble avec l'altérité.

Harmut Rosa propose 3 voies de résonance.

Horizontale ( laisser la place à l'imprévu ) elle peut avoir une dimension politique, démocratique, mais à ne pas confondre avec le militantisme, une anti résonance. ""Quand vous militez ,il ne suffit pas de mettre la pression sur votre adversaire, il faut lui proposer une issue qu'il puisse accepter " ( peter Singer )

Verticale . Qui vous transporte au delà de soi-même, une transcendance sans Dieu.

Diagonale : implique la présence d'un matériau façonné et être fasciné par lui ( artistes )

Ne pas attendre les moments privilégiés. Non, faire avec les moyens et le temps nécessaire pour faire bien ou mieux ( Spinoza )  Être attentif à l'écho de sa proposition ou à celle de l'autre.Puis, il s'agit d'agir, de mettre en mouvement le corps et l'esprit en même temps ( Spinoza ) ses limites : les échos magiques et les projections imaginaires, s'en méfier.

L'esprit critique , l'inquiétude à l'existence sont consubstantiels à l'existence de cet état de Résonance qui n'est pas béat. C'est une expérience opératoire qui doit vous transformer, C'est une trans individualité " .

Bonne route. Nous verrons dans nos prochaines rencontres de Mars jusqu'en Juin comment nous entrons en résonance face à des pays comme le Nicaragua, l'Arménie et la Suisse.

RELACHE EN FEVRIER   REPRISE LE MARDI 12 MARS A LA MAISON DES ASSOCIATIONS AU LOCAL DU MONDE DIPLOMATIQUE ET LE MARDI 26 MARS AU CAFE SLATKINE-

Le programme sera communiqué début Mars et présdent dans le Mémento de la Trubune le deuxième et dernier mardi du mois.

                                                                                   Claude Claverie & Denis Gardon

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.