CAFE PHILO LABORATOIRES D'IDEES LIEU DE BASE CAFE SLATKINE GENEVE 5 CHAUDRONNIERS

Imprimer Pin it!

COMPTE RENDU DE NOTRE CAFE PHILOSOPHIQUE LABORATOIRE D'IDEES

AVEC COMME INTERVENANTE -INVITEE : ALINE GAMPERT  Directrice du Théâtre Créve-Coeur

Le MARDI 29 OCTOBRE au café SLATKINE, nous avons abordé le deuxième volet de notre triptyque, annoncé dès Septembre pour l'Automne :  3 secteurs, scientifique, théâtral et télévisuel, leur rôle face au monde d’aujourd’hui en tant que relais auprès des lecteurs et spectateurs et leur résonance dans notre vie de citoyen, les problématiques qu'ils sous-tendent, donc philosophiquement et leur interaction face à la philosophie.

Ce Mardi 29 Octobre ce qui nous intéressait c'était de voir en " En quoi la filiation au Théâtre était problématique, stimulante, contraignante, en particulier dans le petit théâtre familial de Cologny : le Crève-Coeur. Avant  de donner la parole à notre invitée Aline Gampert présentation a été faite par Claude Claverie et Denis Gardon, sur les rapports entre Philosophie et Théâtre, conflictuels depuis près de 25'000 ans. Chez les Grecs, où Platon regardait d'un mauvais œil le  théâtre, où la condamnation de Socrate fut aggravée par la production des "  Nuées d'Aristophane " , où Rousseau se méfiait du théâtre, mais où Nietzsche donnait un statut positif à l'illusion, où Brecht, à condition de ne pas se contenter de la catharsis d’Aristote, avec sa distanciation, a donné au théâtre son caractère subversif et agissant, non pas seulement sur les sentiments comme pleurer avec Mère Courage , mais de réfléchir aux problèmes de la guerre et Guy Debord avec sa" société du spectacle. En essayant de nous libérer de cette aliénation passionnelle, le spectacle, le théâtre a pour fonction non seulement de nous divertir mais surtout de nous faire réfléchir

C'est une sorte d'apparition de l'Idée par les voix, les mots, les corps, les regard, les dialogues,. C'est aussi un événement collectif, comique ou tragique qui organise les énergies et où  le rire dévoile quelquefois des vérités cachées.

C'est une émotion pensante, une proposition sur le sens de l'existence qui ouvre les possibles. C'est notre liberté qui se joue là.

Au Crève.Coeur  " EL TELON  " ( Le rideau qui tombe ) n'existe pas. Le rideau c'est le noir, pus la scène s'allume sur le jeu des comédiens présents et tout devient convivial même dans l'atmosphère grinçante d'un texte. Nous nous sentons surtout chez nous, prêts à recevoir le cadeau visuel et charnel proposé.

Et c'est depuis six ans qu'Aline Gampert, digne descendante de la famille Gampert, assure désormais la marche de ce théâtre avec énergie et bienveillance pour l'héritage tout en y apportant son nouveau regard, celui d'une jeune femme de 4o ans, qui prend des risques et s'ingénie, très important, à faire jouer des comédiens suisses et du canton. Son courage, son dynamisme, son opiniâtreté, .son intelligence, son enthousiasme ont permis de poursuivre cette entreprise, tout à fait originale, d'en augmenter la fréquentation par ses choix et sa générosité, les bonnes vibrations théâtrales qu'elle a su développer.

Elle nous a assuré que si elle a fait le choix de perpétuer ce lieu c'est sans aucune pression, aucune contrainte, mais fidèle à l'esprit malicieux et  tenace de ses prédécesseurs, parents et sa grand mère fondatrice du lieu.

Ce travail de  gestionnaire est fatiguant, mais rencontrer les metteurs en scène, les artistes est  très enrichissant.

Nous lui avons dit notre regret de ne plus la voir sur scène en excellente comédienne. Pour l'instant,elle se consacre à sa nouvelle tâche avec le plus grand bonheur. Le Théâtre du Crève-Coeur est un lieu de rencontres, de réjouissances, où l'accueil est exceptionnel. Il s'est aéré au niveau de l'espace transformé tout en gardant son caractère originel.

Les participants  à notre Café Philo Laboratoire d'Idées au Café Slatkine  ont beaucoup apprécié cette soirée où les mots échangés étaient simples, lucides, réfléchis, des caractéristiques de la philosophie quand elle ne s'enferme pas dans des systèmes.

Une excellente soirée pour tous en attendant de nous réjouir pour le prochain Café le 26 Novembre, le dernier de l'année 2019, avec comme intervenante invitée de la Tv Suisse Romande Isabelle Moncada, productrice et animatrice de l'émission " 36, 9 "autour du thème " En quoi une information télévisuelle sur la santé nous pose-t-elle un problème d'éthique ? Notre responsabilité dans le choix d'une méthode, nos peurs, nos limites face au monde d'aujourd'hui ?

DONC TOUS RENDEZ VOUS LE 26 NOVEMBRE AU CAFE STLATKINE 15 RUE DES CHAUDRONNIERS de 18 H 30 à 2o h.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.