Laboratoire d’idées - Page 3

  • CAFE PHILO LABORATOIRES D'IDEES LIEU DE BASE CAFE SLATKINE GENEVE 5 CHAUDRONNIERS

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    BILAN DE NOTRE DERNIER CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES

     

    Les  gens aiment-ils  s'interroger sur le monde ?  Son fonctionnement et le mécanisme des foules qui s'emportent, qui se laissent emporter par les grands sentiments et ressentiments ?

    COMMENT SONT-Ile EN " RÉSONANCE "  avec ce monde qui les opprime, les font souffrir sans qu'ils arrivent à en maîtriser le mouvement, sans être récupérés par des leaders qui les entrainent du partage à l'hégémonie, à la dictature ?

    LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT mot malheureux puisqu'il finit chaque fois par se retourner contre les initiants en les privant de liberté, du droit de s'exprimer alors que c'est ce qui a réuni au départ les participants de ce prolétariat.

    C'est que la " résonance" du militantisme n'a pas fonctionné et est devenue une anti-résonance.

    C'est  ce que nous explique Harmut Rosa dans son livre " résonance " dont nous avons déjà parlé en détail dans notre précédent blog : être attentif à l^'écho de l'autre, sa proposition, c'est l'expérience opératoire qui doit vous transformer en une trans-individualité.

    Harmut Rosa envisage 3 Résonances :

    Horizontale, c'est à dire à dimension politique pour une démocratie

    En quoi la Résonance horizontale en politique au Nicaragua reste-t-elle encombrée ? sujet présenté par notre invité Sylvain de Pury qui se passionne depuis longtemps pour l'Amérique Latine et y à vécu

    Verticale, qui vous transporte au delà de vous-même. une transcendance sans Dieu.

    - Diagonale qui implique un matériau que vous façonnez et qui vous façonne.

    Celle qui nous a occupés Mardi 25 Mars , c'est la première des trois résonances.

    En quoi la Résonance horizontale en politique au Nicaragua reste-t-elle encombrée ?  sujet présenté par notre invité Sylvain de Pury qui se passionne depuis longtemps pour l'Amérique Latine et y a vécu.

    Résonance ? veut dire recevoir et amplifier, c'est le raisonnement au pays de l'espoir pour comprendre avant tout, avant d'agir et se focaliser sur de faux espoirs qui d’aboutissement qui n'aboutissent  jamais ou alors à quel prix et qui restent très insatisfaisants, voir contradictoires et hostiles aux perspectives de départ

    Il est vrai que les médias, les réseaux dits sociaux aujourd'hui jouent un rôle néfaste en mauvaise caisse de résonance sur l’engouement pour prendre les gens au piège des mots qui enferment l'individu dans un filet d'où il n'arrive plus à s'extirper au nom de l'information qui, en fait, devient une fake news.

    Il s'agit de faire au mieux avec les moyens à disposition et le temps nécessaire nous dit Spinoza dans son Éthique, lui qui a écrit en réfléchissant pour comment agir dans la période très troublée et violente qu'il a vécue dans son pays, au point d'être obligé de s'exiler pour ne pas être tué comme nombreux de ses amis de l'époque.

    Il s'agit de notre corps et de l'esprit en mouvement, en même temps, nous dit encore Spinoza, wet de se méfier des échos magiques et des projections imaginaires.

    L'esprit critique, l’inquiétude doivent être consubstantiels à l'existence de tel état de " résonance>" qui n'est pas béate.

    Entrer en fusion avec un mouvement peut devenir une aliénation.

    H. Rosa propose de ne pas se limiter à des moments privilégiés, de faire aussi avec l'imprévu qui fait partie de la " résonance >" horizontale. Savoir la rencontre qui provoque l'expansion de l'écho avec une perception la plus ouverte possible.

    Une expérience surjective ou objective ?

    Comment échapper à la frénésie des sociétés contemporaines ?

    Si les héritier de l’École de Francfort, d’où est issu H. Rosa, met en cause la société capitaliste et son existence, il s'agit maintenant de passer de la critique à la proposition,

    On confond souvent existence intense et course rapide. Aujourd'hui la tyrannie de la vitesse fait apparaître la lenteur, la patience comme une malédiction, est-ce le bon rythme, c'est l'art de l'emploi du temps.La vitesse vire vite au vertige, c'est celle des héros, des acteurs de l'urgence qui veulent tout abattre mais ne font qu'aggraver les situations et les résultats se retournent contre les naïfs ou faibles floués. Se méfier du populisme pour envisager d’autres possibilités que la révolte seule: il y faut de l'imagination et le sens de la stratégie efficace.

    Or, ce que nous ont montré toutes les révolutions, exceptés quelques révolutions de velours que les révolutionnaires ont été chaque fois, à travers des responsables assoiffés inconsciemment peut-être de pouvoir et lorsqu'ils ont les rênes, ils abusent et deviennent des tyrans dangereux et enfermant.

    C'est bien ce qui s'est passé au Ncaragua : comment un sandiniste, dont le mouvement révolutionnaire prônait des revendications fondées, est-il devenu un meneur assoiffé de pouvoir et d'argent, très influencé par sa femme ?

    Comment d'autres sandinistes peuvent-ils le soutenir en toute bonne foi ?

    Attachés à lui par une idéologie dont ils ne sont pas rendus compte qu'elle virait à l'hégémonie personnelle de leur héros : Ortega, qui semble-t-il, a franchi la ligne rouge ( répressions, arrestations, violences ) Le temps et les circonstance ont essayé de passer par deux étapes déjà : une opposition, puis une concertation, mais pour cette dernière, pourquoi avoir choisi un religieux envoyé par le Vatican nonce apostolique, alors que l'on sait que souvent religieux a souvent fait très bon ménage avec la politique ?

    La situation pour l'instant reste inextricable, car les sandinistes fidèles à l'origine du mouvement n'ont pas de leader fiable ou suffisamment charismatique et tenace pour entreprendre un changement, et être soutenus par l'ONU, impuissante une fois de plus, malgré les bienveillantes recommandations ? Que faire??  D'autan plus que depuis le 18 Avril 2018 la réalité est difficile à connaître . La problématique de la relation est posée.

    Il importe de ne pas confondre conception et relation qui, elle ne se fonde pas sur les idées.Vous écoutez et vous parles, c’est cela " la Résonance " .

    Nos affects doivent nous guider en même que la Raison, l'un sans l'autre échouent devant la complexité sociale.la Résonance expérience d'abord subjective ne devient objective que lorsqu'elle se donne les moyens d'être en mesure de répondre, d'agir au lieu de réagir Nietszche nous dit : Le ressentiment est très mauvais conseiller.

    L'effort de vouloir exister ne doit pas devenir trop fort, la disponibilité face à autrui est primordiale,

     La relation n'est pas un concept, c'est un art de vivre ensemble avec l'altérité.

    Montaigne, Lao-Tseu le savaient déjà.

    Que n'a-t-on cultivé cette approbation !

    Peter Singer nous dit " Quand vous militez, il ne suffit pas de mettre la pression sur votre adversaire, il faut lui proposer une issue qu'il puisse accepter" Se présenter de front n'a jamais réussi. La violence discrédite et fait reculer.

    Référence s ; Relire le livre d'an autre allemand d'aujourd'hui : Peter Sloterdjick  " colère et Temps " Montaigne, Lao-Tseu, Nietzsche.                            Claude Claverie et Denis Gardon

     

    Notre PROGRAMME D'AVRIL

    MARDI 9 AVRIL à LA MAISON DES ASSOCIATIONS   5, RUE DES SAVOISES

    LOCAL DU MONDE DIPLOMATIQUE   Analyse et débat autour de l'article signé Bernard Pudal

    LE PEUPLE MÉPRISE PAR LES ÉLITES du  journal MD de mars page 3

     

    MARDI 30 AVRIL AU CAFE SLATKINE   5 RUE DES CHAUDRONNIERS    RÉSONANCE IDENTITAIRE

    DE LA TRANSMISSION A LA FILIATION PARENTALE EN LIEN AVEC LE COMBAT SOCIO-POLITIQUE D'UNE MÈRE : MARIE D'ANGOLA    

    invitée . COLINETTE hALLER

     

     

     

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    BLOG 30 Janvier 2019 COMPTE RENDU

    Heureux de siéger chaque dernier Mardi du mois dès 18 h 30 à 20 heures ; au Café Slatkine depuis septembre 2018 avec en saison d'Automne les thèmes et problématiques d'éveil et d'énergie autour du Travail, dans ses rapports au Capital, aliénant ou libérateur et ses limites, bref l'Hégémonie et l'Enfermement qu'elle engendre dans tous les domaines.

    Economique : celui de l'Europe et ses relents colonisateurs, celui de la Chine.

    Politique : celui du christianisme au XIXéme siècle qui usurpa les terres palestiniennes au profit d'Israël.

    Une mise en cause de la Commission Européenne en matière agricole, la déconfiture et incapacité administrative et écologique de l'APAC face à l'OMC

    Technologique avec l'universalité des hommes

    Culturel avec la suprématie blanche, enfin

    Artistique dans notre rapport à la perception des images, à la Vérité du modèle, à la Réalité, leur mise en cause.

    L'idée pour nous libérer de cette emprise uniforme, univoque d'envisager plusieurs angles d'approche des objets et des idées pour trouver la solution adéquate ( cf/ Spinoza et Nietszche " la Gai savoir ")

    " Nous avons l'Art pour ne pas périr de la Vérité " ,de nous libérer de nos certitudes et textes mythiques qui falsifient l'histoire, le rôle de l'aphorisme et de l'anamorphisme pour envisager un carrefour de combinaisons et d'applications non contradictoires, une cohérence dans un regard mobile se laisser interroger par l'étrangeté, oser mettre l'évidence en jeu.

    Si la Vérité refuse la discussion, la Relation invite à l'écoute, à l'échange hors des manipulations et de la mécanique du mensonge. Ce type d'approche remet en cause notre Responsabilité et notre Engagement dans notre rapport au Monde et à la Vérité des autres.

    C'est pourquoi nous avons voulu commencer l'Année 2019 par un thème développé jusqu'en juin sur la " Résonance " C'est une approche suggérée par un auteur philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa aux Ed de la Différence, ouvrage paru en 2016. il nous propose une transformation de nos rapports, une revivification de nos perceptions, une plasticité neuronale disent les scientifiques 

    -  " je parle au Monde et il me répond, écrit-il.

    Expérience subjective ou objective ? Pour échapper à la frénésie des sociétés contemporaines, il ne nous propose pas l'Ile déserte, ni le yoga, ni l'alimentation bio, mais l'Art de la Vacuité, du " kairos " grec, une certaine disponibilité à soi-même et aux autres.

    " Retrouver le Temps perdu " n'a pas de sens, ne pas confondre accélération et intensité. ne pas avoir peur de l'image de loser dont on veut nous affubler si on résiste à entrer dans la danse frénétique du jour. Laisser les possibilités à d'autres flux de nous envahir sans y succomber pour ne pas en être, là, aussi, prisonnier. 

     LaoTseu, Montaigne, Spinoza, Pessoa, sont des références appréciables. Il n'y a pas de bon rythme, mais celui qui coïncide avec soi, qui nous fait se sentir vivant hors du temps des horloges. Soyons les spectateurs , récepteurs agissants. La Relation n'est pas un concept, mais un savoir vivre ensemble avec l'altérité.

    Harmut Rosa propose 3 voies de résonance.

    Horizontale ( laisser la place à l'imprévu ) elle peut avoir une dimension politique, démocratique, mais à ne pas confondre avec le militantisme, une anti résonance. ""Quand vous militez ,il ne suffit pas de mettre la pression sur votre adversaire, il faut lui proposer une issue qu'il puisse accepter " ( peter Singer )

    Verticale . Qui vous transporte au delà de soi-même, une transcendance sans Dieu.

    Diagonale : implique la présence d'un matériau façonné et être fasciné par lui ( artistes )

    Ne pas attendre les moments privilégiés. Non, faire avec les moyens et le temps nécessaire pour faire bien ou mieux ( Spinoza )  Être attentif à l'écho de sa proposition ou à celle de l'autre.Puis, il s'agit d'agir, de mettre en mouvement le corps et l'esprit en même temps ( Spinoza ) ses limites : les échos magiques et les projections imaginaires, s'en méfier.

    L'esprit critique , l'inquiétude à l'existence sont consubstantiels à l'existence de cet état de Résonance qui n'est pas béat. C'est une expérience opératoire qui doit vous transformer, C'est une trans individualité " .

    Bonne route. Nous verrons dans nos prochaines rencontres de Mars jusqu'en Juin comment nous entrons en résonance face à des pays comme le Nicaragua, l'Arménie et la Suisse.

    RELACHE EN FEVRIER   REPRISE LE MARDI 12 MARS A LA MAISON DES ASSOCIATIONS AU LOCAL DU MONDE DIPLOMATIQUE ET LE MARDI 26 MARS AU CAFE SLATKINE-

    Le programme sera communiqué début Mars et présdent dans le Mémento de la Trubune le deuxième et dernier mardi du mois.

                                                                                       Claude Claverie & Denis Gardon

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    Mardi 27 Novembre Compte rendu.  

    Nous avons donc terminé l'année2018 ce Mardi 27 Novembr4e ( Nous faisons relâche en Décembre ) avec les sculptures anamorphiques de Michel Schnider, ditr SAMS et las problématique que posent les mots : Mensonge et Vérité, en abordant le dernier trimestre autour de l'Hégémonie, cette fois du point de vue artistique, littéraire et plastiques

    L'Hégémonie atteint, nous l'avons vue à nos rencontres précédentes, tous les domaines poétiques, techniques, idéologiques. En Art, de l'iconographie ancienne à l'économie moderne et contemporaine l'art a eu ses hégémonies visuelles face aux œuvres d'Art, cependant le rapport de la vérité au modèle, à la réalité a été volontairement biaisé par certains artistes dès la fin du 19éme siècle pour nous soumettre  intellectuellement et visuellement à différents angles de point de vue et nous libérer d'une première approche superficielle et conduite enfermant que nos préjugés ont formatés.

    " Nous avons l'Art pour ne pas périr de la Vérité " nous dit Nietzsche, dans son " Gai - Savoir ", car la vérité peut - être mortelle puisqu'elle n'aime pas la contradiction. Le Mensonge n'en est pas moins dangereux. Alors que reste-t-il pour rester cohérent, lucide et vivant ?

    On peut être désamorcé, ébranlé, par un artifice constructif qui met la certitude et l'évidence en jeu, c'est mise en perspective d'une vérité imparparfaite et provisoire pour aller plus loin. c'est la cas de l'aphorisme où Nietzsche excellais la cohérence d'un regard mobile. En Art, cette multiplicité du réel qu'il ne faut pas figer pour laisser agir le phénomène otique, ce fut le cas pour les cubistes, mais c'est aussi celui de l'Ana morphisme. Ce carrefour de significations qui d'abord nous rend perplexe suscite notre désir de nous déplacer mentalement et physiquement. l'étrangeté devient jubilatoire.

    Démarche éminemment philosophique puisqu'elle questionne. La perspective s'enrichit sans pour autant donner nécessairement la Vérité avec la somme des différents angles, mais la proposition nous a permis d'aller plus loin. C'est ce que nous a proposé notre invité de ce dernier Mardi de l'Armée  SAMS aves les maquettes de ses sculptures anamorphiques qu'il a fait circuler de manière à nous entraîner dans une expérience, une exploration du regard. Les scalpeur devient potée, penseur, chasseur entraîneur comme un philosophe qui ne doit pas présenter des vérités mais des questionnements. Ses anamorphoses en lettres 8 bois ou métal ou résine 9 sont idéales pour interpeler les regardeurs sur des aphorismes porteurs de sens, Déjà Léonard de Vinci nous dit  SAMS  dans le Codex Atlanticus recueil de dessins présentaient des dessins qui en 1657 porteront le non d'anamorphismes.

    Au XVIII et XIX hème siècle les anamorphoses se banalisent par le rôle des individus surtout pour les scènes érotiques.On connaît celle de Markus Retz sur le profil de Joseph Beuys le transformant en lapin, l'Anamorphose forment l'esprit critique qui doit prévaloir envers les mots.

    C'est ainsi que SAMS nous a montré la combinaison culturale entre Crée, construire : MOTS et  MAUX et AMOUR et FOLIE  reprise dans un chocolaterie à Rive. Il projette d'en faire d'autres notamment  en complicité de l'Esprit de Ben : je pense donc je suisse ou la Suisse n'existe plus ou  alors Etre a peu près heureux, c'est déjà être heureux ( phrase de Comte-Sponville ) parce que cette anamprphose nous dit sans aide à vivre au quotidien, être trop exigeante vis à vis du bonheur est une utopie qui rend malheureux. Pour décrypter une anamorphose il est  nécessaire d'avoir un certain recul

    .Vous pouvez voir à Genève des œuvres anamorphoses sans le hall de la poste du Mont-Balnc  7   place du Port /  à Ones place du 150ème    Des aphorismes ont été cités au cours de la soirée pour le plus grand plaisir des participants: Des mots pour soulager les maux (  A, Arthaud )  Il faut suivre la foule pour la diriger ou bien Le bien est voulu, il est le résultat le mal est permanent  toujours d'A. Arthaud ou L'ignorance rend grand ( R Walser " Les aphorismes et les anamorphoses posent le problème de l'ambiguïté de la Vérité objective et subjective 

    A quoi bon la Vérité à tout prix ?    Il n'y a pas de Vérité , seulement l'interprétation des vérités nous dit Nietzsche. En politique Hanna Arendt est très sévère et nous dit : " Le Mensonge est souvent plus plausîble car le menteur ( sait b) ce que le public souhaite entendre "  La mécanique du Mensonge est très subtile à tel point que l'on a inventé le détecteur de mensonge et que l'on a remarqué qu'il met, le mensonge, beaucoup moins de temps que la Vérité à atteindre les gens. La complexité du rapport qu'il établit entre l'impression etr l'écouteur permet de créer des arguments fallacieux, même chez les historiens. Il y a une perte de crédibilité des actants au cours d'un événement. Cela pose les problèmes d'anticipation, de niveaux, de normes et de limites ainsi que de confiance et de responsabilité -

    Pour casser le huit clos de l'esprit critique on doit toujours être en éveil pour passer à des situations de transitions . Il n'y a pas de recettes magique mais on apprend à gérer l'incertitude devant les fincelles des menteurs. Devant l'ambiguïté du langage, l'aphorisme et l'anamorphose nous permettent de nous émanciper des préjugés. C'est cela l'attitude philosophique et l'Art y participe plus que jamais. Merci à SAMS, ^notre sculpteur invité pour cette fin d'année du Café Philo Laboratoire d'Idées.

    nous vous donnons rendez vous le 29 Janvier au Café Slatkine pour aborder un nouveau thème : LA RESONNANCE  que nous déclinerons au fil des mois  qui suivent sur plusieurs volets différenciés.

    Nous vous donnons rendez - vous au Caroll à ONEX LE 8 NDECEMBBRE A 17 HEURES pour la Dédicace du libre de DENIS GARDON   LA TAUCHE LIOTARD MACULEE  Ssortie de son premier roman aux Editions MAIA  Paris   A Bientôt  .....

     

     

     

     

     

     

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