Laboratoire d’idées - Page 6

  • CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES lieu de résidence CAFE PLATANE 91 BD DE LA CLUSE GENEVE

    Imprimer Pin it!

    Des Nouvelles du CAFE PHILO LABORATOIRE D’IDEES

    Nous avons commencé cette année 2018 , le 8 Janvier et le mois suivant par des sujets chauds d’actualité : Les rapports d’une entreprise , sa survie dans l’économie de marché et ses limites sociales et solidaires.

    Ce thème n’ayant pas été épuisé nous le reprendrons, le

    lundi 12 février toujours  AU Café Platane

     

    Puis la Catalogne avec la problématique «  L’Autodétermination et la Démocratie sont-elles compatibles ? ».

     

    Puis enfin le lundi 26 février nous aborderons, la votation positive ou négative à « No Billag »

     

    Etant donné que nous avons changé de jour de rencontre et de rythme «  Chaque deuxième lundi et dernier lundi de chaque mois de 18 h 30 à 20 heures au Café le Platane » nous avons concentré nos rencontres sur des problématiques qui, vouées à une impasse, demandent aux deux parties une grande écoute de part et d’autre pour ne pas tomber dans les invectives qui ne mènent à rien, mais en essayant de poser les faits et de proposer des solutions de sortie possible :

     

    - Dans le cas de l’entreprise, redonner du sens au travail, passer de l’indépendance à l’interdépendance, à une autonomie ouverte, en construisant une identité valorisante où le travail n’est plus une pénitence, en maîtrisant les outils et ses ressources.

     

    - Dans le cadre de la Catalogne , nous avons attiré l’attention sur le fait que dans un cadre républicain, il faut être deux pour pouvoir dialoguer - que, le pouvoir central d’un état même si, il est conservateur, dans une posture légaliste pour combattre, ne doit pas user de la force pour combattre ses indépendants, qui se sont fait remarquer, malgré leur désobéissance, par leur civilité..

    Que l’autonomie, à défaut d’indépendance, est un droit universel, et que ce serait pour le pouvoir central de Madrid l’occasion de mener une expérience exceptionnelle de Confédération et de redéfinir les relations entre Pouvoir Central et Région au lieu de garder les institutions closes. L’immobilisme a toujours engendré des révoltes partout

    La Catalogne est un test, un défi majeur.

    Comment l’Espagne va-t-elle se monter à la hauteur ?

    C’est ce que nous avons débattu avec notre intervenant invité José Manuel Rincom.

    Voilà pour le mois de Janvier posé et un mois de Février en train de se poser qui ont permis et promettent à nos neurones de se dérouiller et de se responsabiliser.

     

     

    Quand à notre prochain thème programmé Lundi 26 février consacré à l’initiative No Billag…gageons que la première réaction , est face au porte-monnaie, c’est à dire de voter oui à l’initiative, mais il faudrait être plus lucide et comprendre qu’accepter «  NO BILLAG , c’est renoncer à sa TV Nationale et se soumettre aux diktats économiques et culturels étrangers qui n’ont pas toujours la qualité requise.

    Quel pays renoncerait à sa TV Nationale ? Même la Grande Bretagne ultra-libérale ne lâcherait en aucun cas sa BBC.

    Votez Oui à NO BILLAG c’est soutenir l’extrême droite, aux Blocher et consorts le profit médiatique.

    Votre Non, c’est garder votre identité et ne point la vendre.

    Gageons également que le débat sera animé.

     

    NOS DEUX RENDEZ - VOUS DE FEVRIER :

     

    LUNDI 12 FEVRIER

     

    LUNDI 26 FEVRIER

    TO BILLAG OR NOT BILLAG

    Une réflexion avant les votations du 4 Mars :

    Existe-t-il un pays en Europe qui n’ait pas sa chaîne publique.

    Intervenants : Claude Claverie et Denis Gardon

    Lien permanent 1 commentaire
  • billet d'humeur To BILLAG or not BILLAG ?

    Imprimer Pin it!

    TO BILLAG OR NOT BILLAG ?

     La question ne se pose même pas … tellement elle paraît évidente

    Si tu as un semblant de raison, tu as dix mille bonnes raisons de t’indigner….de cette indigne initiative.

    Néanmoins, un rappel historique me semble nécessaire

    Du temps où l’Ami des Suisses était Conseiller Fédéral, il avait été invité par l’émission «  Infrarouge  » et mis en difficulté par cette émission qu’il prétendait «  gauchiste  » et surtout malmené par le dessinateur Mix et Remix …. en sortant du plateau, l’Ami des Suisses a dit qu’il serait un jour le fossoyeur de cette foutue télé.

    Il ne faut pas l’oublier ….

    Et aujourd’hui notre Ami des Suisses fustige les « traitres » qui sont à l’œuvre pour vendre la Suisse à l’UE, je crois qu’il a raison …. en effet son parti L’UDC - vous savez les Ufolots de la Démocratie en Croisade avec leur initiative Billag, ils sont en effet « des traitres » : ils essayent de vendre nos médias aux télévisions étrangères, et surtout bouter le feu à une liberté d’informations … voilà ce qu’il fallait démontrer et se souvenir….le traître n’est pas où l’on pense.

    Une pièce de Max Frisch illustre parfaitement notre cher Ami de la Suisse, c’est «  Monsieur Bonhomme et les Incendiaires »

                                                            Denis Gardon

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Humeur 1 commentaire
  • CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES lieu de résidence CAFE PLATANE 91 BD DE LA CLUSE GENEVE

    Imprimer Pin it!

    DES CHANGEMENTS : 

     

    Vous avez lu sur notre précédent blog  le programme du dernier trimestre 2017 et  étant donné qu’en Décembre le Café philo laboratoire d’Idées  fait relâche, comme annoncé, après  cette année 2017 qui s’est écoulée en réflexions échanges et rencontres, où nous l’espérons, vous avez trouvé questions ou réponses à vos préoccupations, nous vous présentons

    Tous nos vœux pour cette nouvelle année 2018

    Nous l’espérons, vous aurez le plaisir de nous rejoindre à un rythme moins soutenu que les années précédentes.

    Tout d’abord nous changeons de jour de référence : dorénavant le café Philo sera le lundi au lieu du mardi , puis il sera donné soit deux fois par mois : le deuxième lundi  et le dernier lundi de chaque mois ( à l’exception des périodes de vacances )

    Le Deuxième lundi  avec toujours la référence à un article du Monde Diplomatique mais aussi en corrélation avec un autre article, un livre, une revue traitant du même sujet.

    Dernier lundi du mois.

    Un Invité ou un sujet d’actualité,  une réflexion ou un livre.

     

    Ainsi nous prétendons pouvoir couvrir tous le problèmes qui peuvent vous concerner : sociaux, politiques, économiques, nationaux,  internationaux, scientifiques, culturels.

    Nous comptons sur votre participation pour que nos prochaines rencontres soient fructueuses.

    Le programme reprendra le Lundi 8 Janvier toujours au Platane

    A Bientôt et au plaisir de vous revoir.

    ET BONNES FETES A TOUT LE MONDE

     

                              

                                               LUNDI  ça vous dit ?   

     

    LE CAFE PHILO  LABORATOIRE D'IDEES S'ENGAGE :

    IL DIT NON à NO BILLAG 

     

    Un article paru dans la tribune des lecteurs et que je reprends ici suivi de multiples réactions…. Non NO BILLAG NE DOIT PAS PASSER ….

     

    ILS SONT IRRESPONSABLES   ....   SOYONS RESPONSABLES !!!!

     

    On peut avoir des convictions de droite ou de gauche, peu importe, mais il se peut aussi que l’on arrive à avoir honte de ses amis qui raisonnent comme un tiroir caisse … J’ai honte de constater , selon un dernier sondage, que pour économiser quelques sous 57% des Suisses seraient favorables à l’initiative «  No Billag  », de constater aussi que 57% de Suisses  sont dans l’erreur, comment peut-on être un citoyen responsable et cautionner la venue de chaînes privées bas de gamme à la sauce helvétique.

    SVP, Messieurs les pro : « No Billag », ressaisissez vous, devenez intelligents, ne laissez pas la porte ouverte aux affairistes, il faut se battre pour ne pas devenir idiots, les tenants du «  No Billag » ont des arguments de bas étage et ont le raisonnement obtus véhiculés de plus par un parti d’extrême droite. Vous n’êtes quand même pas 57% d’extrême-droite.

    Voulons nous aussi d’une Télé pensée et dictée par Zurich ….

    Où est la culture ? Dans le néant de leur conception ….

    Nous allons peut-être assister à cause de 57% d’individus irresponsables, à un suicide programmé de la SSR et moi devant ma dignité de citoyen bafouée, je me demande si demain je n’aurais pas honte de serrer la main de dépeceurs de la TV ( qui passe pour être une des meilleures d’Europe pour un si petit territoire ) :  … Mise au point, TTC, ABE , Temps Présent , Infrarouge, la Puce à l’Oreille, sont la dignité d’une chaîne, ne bafouez pas cette dignité, ne bafouez pas la mémoire de ceux qui ont fait cette télé . Soyez responsables, svp. !                                                          

                                                                     DENIS GARDON 

    DES REACTIONS en bloc :  :  NON à NO BILLAG

    Bravo pour ton article  …. Tu as parfaitement raison. Je crains que cette initiative non seulement stupide mais dangereuse soit acceptée vu que les gens ne pensent qu’à leur porte-monnaie sans réaliser la catastrophe qu’une telle décision engendrerait. En plus d’une perte culturelle, cela induirait un chômage dans toutes les branches de la presse radio et TV, la presse écrite étant déjà bien malade. Quel gâchis. J’ose espérer qu’il ne se produise pas. 

    Françoise

    Bonne fin d’année à toi aussi et merci pour cet appel qui sera entendu j’espère. Je vais le relayer plus loin.

    Salut Denis, entièrement d'accord avec toi. Et bravo de "t'investir", comme beaucoup devraient le faire, pour ameuter la République - ou du moins ses habitants. Heureusement, de toutes parts viennent des réactions du danger possible. Sera-ce suffisant ? Moi j'ai très peur ! Parce que la plupart ne vont pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez - déjà bien limité - en ne voyant QUE l'économie de leur portemonnaie. Ou en prétextant que de toute façon ils n'écoutent pas la radio ou ne regardent pas la télévision suisse. Et totalement indifférents à ce qui pourrait alors se passer...

    Philipp 

    Super, c'est au moins clair

    Merci

    A

    Oui, tu as raison, mon cher Denis, nous serons des petiaffes,  des gens avec vigueur pour faire passer cette vilenie qu’est cette votation,

    Valérie, une autre petiaffe à tes côtés 

    UDC agite le patriotisme …. Soyons nous aussi patriotes, écartons comme  Winkelried les lances de la démagogie, gagnons la bataille contre NO BILLAG

    Stépanie

    AUX LARMES CITOYENS ; LES IRRESPONSABLES  DE NO BILLAG AVANCENT !!!! et la Bêtise aussi avec !!!!

    Arlette

    La chaîne de TV de nos voisins la plus médiocre de France  est TF1, une chaîne privée,  voulons nous ça chez nous, souvenez vous de la 5 façon Berlusconi c’était la catastrophe …

    Sauvons notre TV National  et la richesse de ses programmes ….NON à No Billag.

    Jérôme

    Bravo, cher Denis, pour ton coup de gueule bien senti contre les abrutis qui sont favorables à “No Billag”

    Je n’ai pas compris, d’ailleurs, qu’il y ait encore plus idiot pour lancer une telle initiative.

    Et je frémis en pensant à ce qui nous attendrait si cette maudite initiative passait...

    le monde se déglingue …   heureusement qu’il reste la Poésie!

    Huguette

      

    Absolument d’accord...on veut nous aliéner....mais on ne veux pas

    Gérard

     

    belle initiative, je transmets aux autres …

    Serge-Luc

    J'abonde dans ton sens, of course !  et savoir que tu t’engages pour cette cause me fait chaud au cœur. Merci Denis, tout le monde n’est pas bêtement libéral…il y a encore des hommes sains d’esprits.

    Anastasia

     

    Vos réactions, faites comme eux que la chaîne s’allonge   NON à NO BILLAG

     

     

    Lien permanent 0 commentaire