02/10/2016

mardi 27 septembre compte rendu

 LES NOTIONS D'ECART, D'ALEATOIRE SONT-ELLES PRODUCTRICES OU DESTRUCTRICES ?

 Ce mardi27 septembre, les amis du CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES ont traité de deux notions philosophiques : la notion d'écart et d'aléatoire sont-elles destructrices ou productrices. En se référant au " DE NATURA RERUM " du poète et philosophe latin Lucrèce et à sa notion d'écart en physique hydraulique, dont le choc des atomes parallèles qui se sont rencontrés, à un moment donné, dans l'espace sous l'effet de turbulences, cet écart et cet événement aléatoire qu'il nomme clinamem, explication atomiste - matérialiste qui fut un choc pour les anciens a  permis à la pensée antique, après un oubli de nombreux siècles d'être ressuscitée par la physique contemporaine. 

Cette déviation fortuite qui comportait des risques fragiles, cet indéterminisme déjà relevé et pourtant à l'époque par Démocrite, Archimède et Epicure reléguait la philosophie classique loin de la suprématie des Dieux et pourtant à l'époque elle fut considérée comme un absurdité dérangeante.

Sa mise à l'écart dura jusqu'au 18éme siècle, époque où la science reprit ses droits, ce tremplin philosophico - scientifique permit aux participants du Café Philo Laboratoire d'Idées d'envisager le rôle d'un écart au sein d'un mouvement de pensée politique ou économique, envisagé un système ouvert permet de faire un écart et d'un aléatoire un opérateur minimal qui met en cause le texte de la loi, mais permet aussi de régénérer des artefacts et procédés enfermés en consentant à l'erreur, ces atomistes curieux et leurs héritiers permirent d'échapper au pouvoir et de laisser libre la voie à la science des relations.  Comme  exemple actuel le BREXIT anglo-saxon fut abordé en tant que choc aléatoire mais aussi possibilité et occasion de redonner à l'Europe une refondation de ses procédés, une densitification des relations, en tout cas une occasion de réfléchir, l'Europe a besoin d'architectes,,  pas seulement de pompiers contre les euro-sceptiques et l'europhobie, il y a un défi à relever, devant un électro-choc, ce qui est important, c'est le regard que l'on porte sur un événement : le nier, se battre contre ou l'accepter comme examen - expérience en se donnant les moyens d'en faire quelque chose.

Le Débat fut très animé

PROGRAMME OCTOBRE 2016 CAFE PLATANE  91, BOULEVARD DE LA CLUSE  GENEVE

DE 18 HEURES 30 à 20 HEURES 

MARDI 4 OCTOBRE

LES EFFETS DU TEMPS ... ou temps perdu ?  

RéFéRENCE CHANSON : LEO FERRE - EDDIE CONSTANTINE - GEORGES ULMER - LOUISE FORESTIER et le philosophe PAUL VIRILIO,  une analyse à partir  de chansons

Intervenant : DENIS GARDON 

 

MARDI  11 OCTOBRE

THEME : DANS LES BALKANS, LE PLUS VIEIL ISLAM D'EUROPE  -  DE L'EMPIRE OTTOMAN AUX GUERRES YOUGOSLAVES  Analyse et discussions atour de l'article du Monde Diplomatique du mois de septembre  page 12 . 13 par les amis du Monde Diplomatique Intervents : CLAUDE SUMI ET RAYMOND ZOLLER.

 

MARDI 18 OCOBRE  

THEME : CE QUE LA TEMPETE FINANCIERE QUI VIENT CHANGERA  Un exposé -discussion de notre intervenant - invité :   J A C Q U E S    C H E M I N A D E   Homme politique français  . Président de " Solidarités et Progrès "

MARDI 25 OCTOBRE 

A NOTRE CINé GRILL Un film  analysé et mis en discussions : " LE CIEL ATTENDRA " un film de Marie-Castille Mention-Schaar projeté au cinéma SCALA

Embrigadement ou désembrigadement de jeunes filles tentées de rejoindre la Syrie

VENEZ NOMBREUX A CES QUATRE MARDI

 

 

NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU

Sur Onex   LES MERCRE ... DITS D'ONEX  UN MERCREDI PAR MOIS UNE CONFERENCE GRAPHIQUE ANIME PAR DENIS GARDON

MERCREDI 12 OCTOBRE DE 19 HEURES à 20 H 30 AU CAFE CAROLL AV. Bois de la Chapelle angle 18 a, ch de la Caroline

Denis Gardon et Claude Claverie vous proposent l'évocation de FRANKENSTEIN ou le PROMETHEE MODERNE avec les protagonistes de l'époque Mary Shelley, l'auteur du roman, Percy Shelley son époux, Lord Byron, John Polidori et Claire Clairmont

Un lieu  Des protagonistes  - Une légende  - La villa Diodati, la villa des Mystères - le Léman  le livre de John Polidori sera également évoqué.

LES POETES SONT LES LEGISLATEURS NON RECONNUS DU MONDE       Percy Shelley 

La Conférence sera accompagnée d'oeuvres graphiques , une interaction entre le discours, les mots et le dit visuel....  Une autre manière de faire une conférence, une autre manière de présenter des oeuvres ....

 

 

 

30/09/2016

CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES GENEVE 30 SEPTEMBRE

JUSTE UN BREF MESSAGE aux amis de la philosophie

Notre ami Jan Marejko nous a quitté , il était un des familiers de notre café et nous avons eu l'honneur de l'avoir eu aussi comme intervenant - invité, sa prestation était toujours enrichissante et pointue, grâce à lui la controverse restait vivante, nous nous souvenons du thème évoqué sur les médias, autre murailles ... un thème passionnant pour un blog ...

 

23/09/2016

CAFE LABORATOIRE D'IDEES GENEVE PROGRAMME DE SEPTEMBRE COMPTE RENDU

BILAN MENSUEL SEPTEMBRE DU CAFE PHILO LABORATOIRE D'IDEES     

le mardi 6 septembre, le CPLD a repris sa vitesse de croisière, d'abord par un extra-muros à la Bibliothèque Universitaire des Bastions autour de la Collection et Fondation Auer / Ory, un trésor vivant de l'histoire autour de la photographie: deux regards pour une collection. Une cohérence dans le choix pour la constitution d'une collection . De riches échanges ont permis de dégager un profil encyclopédique de cette fondation et la problématique qui se pose aux deux collectionneurs enthousiastes pour leur entreprise qui dure depuis des décennies. Cette passion pérennisée par  un lieu à découvrir sur les Hauts d'Hermance où de temps à autre des accrochages sont proposés : la photo dans son excellence. Un couple riche de virtualités et de multiples curiosités.

MARDI 13 SEPTEMBRE  

C'est dans un tout autre ordre d'idées que se sont faites les rencontres autour d'un sujet politique avec les Amis du Monde Diplomatique, un article issu de ce journal a été passé au crible sur les chances ou les risques de la candidate HILARY CLINTON à la présidence des Etats-Unis: une adhésion ou une résignation dans une union forcée devant l'indigence, la brutalité et l'incontrolabilité de l'autre candidat;  pas un choix, presque une obligation.

L'avocate HILARY CLINTON aura des difficultés  à convaincre les Américains de la solidité de son dossier, que celui-ci est le meilleur, étant donné son impopularité malgré le soutien sans faille au sein de l'établishment médiatique. Les avis des participants furent très partagés.

 

MARDI 20 SEPTEMBRE " COTE RUE " un livre de PAULE MANGEAT   Editions Cousu Mouche

C'est avec beaucoup plus d'intimiste que les assidus de la rencontre hebdomadaire ont découvert l'écrivaine PAULE MANGEAT, une forte personnalité dont l'écriture poétique mais qui n'en est pas moins vigoureuse a ému, voir bouleversé l'assistance.

Cette auteure n'est pas une débutante; elle a reçu de nombreux prix littéraires, mais cette chroniqueuse mordante pour traiter le sujet proposé : " La rue était-elle le lieu des failles ou la révélation des valeurs primordiales",  photographie de son écriture  en contre-plongée avec humour et tendresse la ligne d'horizon de son récit; les images au vocabulaire cru nous montrent la fragilité, mais aussi la vigueur d'un monde, la rue,  sans complaisance, sans apitoiement, c'est un bec qui pique, qui fait mal ou du bien, c'est une écriture fraternelle à l'imagination charnelle. Les phrases courtes qui constituent cet ensemble de nouvelles ( 12 au total )  transpirent une force, un goût de la vie, dans un rythme haché avec des envolées sans jamais de sucreries. Une belle personne que cette PAULE MANGEAT .

PAULE MANGEAT, elle ne mange pas, elle croque la vie

Pour terminer le mois de septembre, c'est CLAUDE CLAVERIE, l'une des animatrices de ce café qui parlera  MARDI 27 SEPTEMBRE de la notion " D'ECART ET D'ALEATOIRE , en se référant à l'auteur  latin LUCRECE et son clinamen.

Ce poète physicien disparu des annales pendant des siècles, heureusement ressuscité au 18ème siècle et repris ensuite par les physiciens d'aujourd'hui avec sa notion d'atomes  dans un mouvement hydraulique,  mérite que l'on s'y arrête;  Michel Serres sera évoqué  et  quelques exemples d'événements d'écart comme le Brexit ou des personnages atypiques  comme Emmanuel Macron et d'autres exemples. Avec le sujet, " Les deux notions d'écart et d'aléatoire sont-elles destructrices ou l'occasion de régénérescence ?", le débat phylosophico - scientifique ne manquera sans doute pas de vives réparties.

Pour le PROGRAMME D'OCTOBRE, la cohérence de son contenu retiendra l'attention avec toujours des invités : ce mois JACQUES CHEMINADE

 

PROGRAMME D'OCTOBRE  toujours au CAFE PLATANE 91, BD DE LA CLUSE GENèVE

Mardi 4 OCTOBRE
Les effets du temps ... ou temps perdu ? avec en référence des chansons de Léo Ferré - Georges Ulmer, Eddie Constantine, Louise Forestier et les propos du philosophe Paul Virilio.

Intervenant : DENIS GARDON

MARDI 11 NOVEMBRE 

" Dans les Balkans, le plus vieil islam  D'Europe " De l'empire ottoman aux guerres yougoslaves.

Analyse et discussions autour de l'article du Monde Diplomatique du mois de Deptembre page 12 - 13 par les amis du Monde Diplomatique.

Intervenants : CLAUDE SUMI et RAYMOND ZOLLER

MARDI 18 OCTOBRE

Le Café Laboratoire d'Idées accueillera JACQUES CHEMINADE, homme politique français  -  Président de " Solidarité et Progrès ", un exposé  - discussion de notre intervenant invité autour du thème

" CE QUE LA TEMPETE FINANCIERE QUI VIENT CHANGERA "

Le mois d'Octobre se concluera le MARDI 25 OTOBRE autour de notre Ciné Grill : un film analysé et mis en discussions " LE CIEL ATTENDRE ", un fil de Marie - Castille Mention-Schaar traitant de l'embrigadement ou désembrigadement de jeunes filles tentées de rejoindre la Syrie   avec Clotilde Courau  - Sandrine Bonnaire  - Naomi Amarger - Noémie Merlant. 

10:24 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0)